Le jeudi 21 novembre, les anciens sapeurs-pompiers de la réserve citoyenne ont été mis à l’honneur lors d’une journée qui leur a été consacrée à l’état-major du SDIS36.
Convivialité et bonne humeur étaient au menu de cette journée d’échange et de partage entre les anciens, et les sapeurs-pompiers en activité.
La matinée a été ponctuée par différentes activités, l’une était consacrée aux nouvelles méthodes de désincarcération (intervention dans une situation ou une victime est coincée dans un véhicule) et au nouveau matériel permettant de gagner en efficacité et en rapidité dans ce genre de situation.
Une autre était focalisée sur un véhicule en particulier : le CCRL (camion citerne rural léger), s’agissant d’un véhicule assez jeune dans l’histoire des sapeurs-pompiers, l’ancienne génération n’a pas eu l’occasion de l’utiliser. La manœuvre avait donc pour but de leur présenter son fonctionnement, et les évolutions techniques. De plus, une vidéo explicative sur la démarche opérationnelle du véhicule a été diffusée lors de la pause méridienne.
La suivante portait sur l’utilisation d’un drone de transmission : équipé d’un haut-parleur, d’un capteur thermique et d’une camera. Le drone pourrait bien devenir un outil majeur pour faciliter la communication lors d’interventions.
Enfin, une dernière était consacrée à l’utilisation d’un autre véhicule d’intervention doté d’une nacelle (BEA).
Ces différentes manœuvres et ateliers avaient pour objectif de transmettre aux anciens sapeurs-pompiers des informations sur les nouvelles technologies. Les anciens pouvaient aussi mettre en pratique des manœuvres qui leur avait été démontrée par l’équipe du SDIS, un véritable moment de partage entre anciennes et nouvelles générations de la grande famille des sapeurs-pompiers de l’Indre.
l’après-midi était consacré à diverses thématiques en lien avec l’organisation de la réserve citoyenne et la coordination mise en place avec le SDIS.
Merci à l’ensemble des anciens sapeurs-pompiers pour leur implication tout au long de l’année au sein de la réserve citoyenne, et en particulier lors des feux d’espaces naturels de cet été.